Début novembre a eu lieu une formation à la base SIGILLA pour quelques étudiants du parcours Éditions numériques et patrimoine de l’antiquité à nos jours (CMI ENPAJ) de l’Université de Franche-Comté. Cette formation était possible grâce à une subvention reçue de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.
Une matinée de théorie et de sigillographie a préparé les étudiants pour le travail sur place aux archives sur de documents scellés. Pour cette partie pratique, nous sommes allées aux Archives municipales de Montbéliard où l’équipe nous a chaleureusement accueilli. Montbéliard était une ville sous les Wurtemberg et nous avons trouvé quelques exemplaires de leurs sceaux. Le travail était difficile – actes en moyen-allemand – mais passionnant !
C’était une journée pleine de découvertes et nous avons hâte de voir ce que les étudiants découvriront cette année aux archives !
Nous remercions tous les participants et les organisateurs de cette journée bien réussie.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ckasteleiner (20 novembre 2023). Formation de nouveaux contributeurs en Bourgogne-Franche-Comté. SIGILLA. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u6di