Ce lundi dernier, un groupe de SIGILLA et un membre de l’Institut de Recherche et d’Histoire des textes (IRHT) a été formé à un scanner 3D par la société Boreal. Le projet SIGILLA en coopération avec l’IRHT a acheté ce scanner grâce à une subvention de la DIM STCN il y a quelques années. De premières saisies en 3D ont été intégrées à la base SIGILLA notamment par Philippe Jacquet et grâce aux efforts d’un étudiant.
Lors de la formation, les participants ont effectué de scans de test sur quelques moulages de sceau et même la reluire d’un livre du XVIe siècle. Une fois l’objet scanné, ils ont construit des modèles en 3D – pour pouvoir les faire tourner en 360° avec le texture et la couleur de l’original. Nous étions tous impressionnés avec le produit final !
Une deuxième formation aura lieu ce 19 décembre prochain pour qu’on puisse bien commencer l’année 2024 sous le signe de la 3D !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ckasteleiner (5 décembre 2023). Formation d’une équipe à la 3D. SIGILLA. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u6dk