À propos

SIGILLA

Sigilla – base numérique des sceaux conservés en France – est un programme de recherches conduit par un consortium d’établissements réunissant des universités, des services d’archives et des établissements de recherches.
Le projet est centré sur une base de données accessible en ligne (sigilla.org), un outil de recherche simple, rapide et harmonisé autour des sources sigillographiques françaises collectées par une équipe scientifique soutenue par des spécialistes, des agents de conservation et de nombreux contributeurs bénévoles.

Sigilla a pour ambition de considérer le sceau sous toutes ses formes (matrice, empreinte, moulage, dessins ou cliché), dans sa sérialité et dans son contexte.
Le programme engage une démarche pluridisciplinaire associant la sigillographie à la diplomatique, à l’emblématique et l’épigraphie.

Le carnet hypothèses dédié doit permettre aux différents acteurs et contributeurs d’échanger sur l’avancement des collectes et de leurs travaux, de faire connaître et de présenter leurs découvertes et de tenir le réseau des lecteurs informé des actualités. Ce carnet s’adressera également à un public plus large qui pourra suivre le développement du projet et la recherche sigillographique française.


L’Equipe

Laurent Hablot

Directeur d’études, École Pratique des Hautes Études
Section des Sciences Historiques et Philologiques
Chaire d’emblématique occidentale
Coordonnateur de la base SIGILLA

Philippe Jacquet

Membre fondateur de SIGILLA, ancien conseiller scientifique
et technique de la base

Catherine Kasteleiner

Appui à la recherche – SIGILLA

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search