Nouvelle collaboration avec AD Eure

  • Philippe JACQUET

D’Evreux à Besançon, depuis La Rochelle jusqu’en Avignon, ces quelques mots rappelleront inévitablement aux plus anciens la balade de Graeme Allwright, mais à l’inverse de cette chanson, l’enthousiasme préside à ces déplacements et ces rencontres.  Ainsi, la semaine dernière, après Besançon, un nouveau partenariat s’est créé à Evreux entre les Archives départementales de l’Eure et Sigilla.

Après une présentation, en novembre dernier, le directeur des Archives, Monsieur Thomas Roche, et six membres de son équipe ont participé à une session de formation suivie d’une journée atelier de saisie. Tous ont découvert les arcanes de la base Sigilla et peuvent maintenant s’impliquer dans la saisie des données et l’amélioration de la base. Cette collaboration ouvre de très belles perspectives comme la mise à jour et des empreintes repérées par Germain Demay au XIXème siècle et surtout, l’ajout des sceaux issus des fonds que celui-ci n’avait pas  inventoriés. Cet apport important va projeter un nouvel éclairage sur la l’emploi du sceau en Normandie et ouvrir de nouvelles perspectives de recherches. Une page dédiée aux archives de l’Eure est en travaux, et très prochainement les résultats de ce travail y sera directement consultable ( Ad 27 | SIGILLA ).

Nous remercions Monsieur Roche et son équipe pour leur engagement envers le projet et leur enthousiasme est un soutien important pour l’équipe Sigilla.

(c) P. Jacquet

Nouvelles de SigiAl – notre antenne alsacienne

Le projet SigiAl (Sigillographie de l’Alsace) a débuté fin 2019 avec le but de numériser tous les sceaux conservés en Alsace. Une grande ambition qui est toujours en cours de réalisation. Les Alsaciens ont recruté des volontaires afin de contribuer à la tâche, et les résultats jusqu’à présent sont formidables !

En trois ans, le projet a saisi plus de 6 400 empreintes dans la base SIGILLA ! Ces empreintes viennent de dépôts divers dans la région : archives de la Région, archives départementales, archives municipales, musées, et bibliothèques. Chaque notice est complétée par une photo de l’acte ou du sceau en question. Nous vous encourageons à feuilleter les belles pages SigiAl pour découvrir la sigillographie alsacienne.

Grâce aux grandes actions comme les journées de collecte, les Alsaciens saisissent en moyenne 200 empreintes par mois. En janvier, des équipes se sont rendues à Kaysersberg et à Molsheim afin de finir la collecte sur place. Ces villes rejoignent les autres villes complétement traitées : Mutzig, Wissembourg, Erstein et Thann.

Bravo à SigiAl, bonne continuation et surtout … MERCI !

Retour à Besançon

Mercredi et jeudi derniers, l’équipe SIGILLA a été accueillie dans les locaux de l’Université de Franche-Comté et des archives départementales du Doubs pour une formation à la sigillographie et à la base elle-même. Une collaboration qui voit le jour après des mois de planification et grâce à un financement de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté. Présents pour la formation étaient des acteurs locaux : des archives départementales partenaires (Haute-Saône, Doubs, Jura), mais aussi les archives municipales de Besançon, les archives de la ville Neuchâtel en Suisse et bien sûr les étudiants en CMI ENPAJ.

La base SIGILLA fera désormais partie de la formation CMI ENPAJ, et nous espérons accompagner les étudiants tout au long de leur parcours universitaire.

Nous remercions tous nos partenaires pour les belles journées passées ensemble, et nous réjouissions de voir la suite !

Lancement du projet Bourgogne-Franche-Comté

Nous ne perdons pas de temps, et nous commençons cette nouvelle année avec un beau projet !

Comme déjà annoncé, SIGILLA a reçu une subvention de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté afin d’entamer une collecte de sceaux dans la région.  Ensemble avec nos partenaires des archives départementales locaux et l’Université de Franche-Comté, nous organisons un événement de lancement et de formation à Besançon les 11 et 12 janvier 2023 prochains.

Sur le programme, des introductions à la sigillographie, à la base SIGILLA, une présentation des collections aux archives départementales du Doubs, et des ateliers pratiques de saisie sur place avec les originaux !

Il sera une grande occasion de lancer ce projet très prometteur ! Suivez tous les développements ici sur le carnet hypothèses !

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search