- Philippe JACQUET
D’Evreux à Besançon, depuis La Rochelle jusqu’en Avignon, ces quelques mots rappelleront inévitablement aux plus anciens la balade de Graeme Allwright, mais à l’inverse de cette chanson, l’enthousiasme préside à ces déplacements et ces rencontres. Ainsi, la semaine dernière, après Besançon, un nouveau partenariat s’est créé à Evreux entre les Archives départementales de l’Eure et Sigilla.
Après une présentation, en novembre dernier, le directeur des Archives, Monsieur Thomas Roche, et six membres de son équipe ont participé à une session de formation suivie d’une journée atelier de saisie. Tous ont découvert les arcanes de la base Sigilla et peuvent maintenant s’impliquer dans la saisie des données et l’amélioration de la base. Cette collaboration ouvre de très belles perspectives comme la mise à jour et des empreintes repérées par Germain Demay au XIXème siècle et surtout, l’ajout des sceaux issus des fonds que celui-ci n’avait pas inventoriés. Cet apport important va projeter un nouvel éclairage sur la l’emploi du sceau en Normandie et ouvrir de nouvelles perspectives de recherches. Une page dédiée aux archives de l’Eure est en travaux, et très prochainement les résultats de ce travail y sera directement consultable ( Ad 27 | SIGILLA ).
Nous remercions Monsieur Roche et son équipe pour leur engagement envers le projet et leur enthousiasme est un soutien important pour l’équipe Sigilla.