Un an de carnet hypothèses SIGILLA !

Ce mercredi passé a marqué le premier anniversaire de notre carnet hypothèses SIGILLA !

Il fut une année chargée de découvertes, de conférences, d’expositions et d’études. Nous remercions nos collaborateurs et notre réseau pour leurs contributions en forme d’articles, d’informations et de publicité. Qu’est-ce qui nous attend pour cette année ?

Continuez à suivre toutes les actualités SIGILLA ici !

Si vous voulez contribuer à ce carnet : présentation de vos travaux, un cas particulier, une question pour la communauté, ou même des annonces, n’hésitez pas à nous contacter à sigilla-contact@groupes.renater.fr.

Inventaire des sceaux aux AD 57 désormais en ligne !

La sigillographie mosellane se complète ! Un inventaire des sceaux conservés aux archives départementales de la Moselle a été rédigé dans les années 80 et 90 par l’archiviste Gilbert Cahen. Cet inventaire décrit tous les sceaux des fonds départementaux en quatre tomes qui comprennent les sceaux des souverains, des laïques et des ecclésiastiques.

L’inventaire a déjà fait objet d’une intégration dans la base SIGILLA en été 2021. Les archivistes de la Moselle sont actuellement en train de compléter ces fiches avec plus d’informations et les images correspondantes. (Lisez plus sur leur travail ici.)

L’inventaire de Cahen est désormais disponible à télécharger sur le site des archives départementales de la Moselle. Nous vous invitons à feuilleter les quatre tomes et à plonger dans la sigillographie de la Moselle !

Belles découvertes à toutes et à tous !

La collecte aux Archives départementales du Doubs 

Suite à une formation à la base SIGILLA en janvier, des étudiants de CMI ENPAJ à l’Université de Franche-Comté ont commencé la collecte des sceaux sur place aux archives départementales du Doubs. Sous l’œil bienveillant des archivistes Aubin Leroy et Florent Bouquin, les étudiants photographient les sceaux et leurs documents, prennent des mesures et font des analyses.  

Les données collectées sont au fur et à mesure saisies sur la base SIGILLA pour l’accès libre au grand public. Ce travail de valorisation montre les trésors conservés aux AD du Doubs et prépare les étudiants pour leurs stages et leurs carrières à venir. 

Les premières récoltes sont déjà consultable sur la base, et ils ont déjà trouvé quelques surprises telle qu’un sceau de l’Officialité de Toulouse ! N’hésitez pas à suivre leur progrès sur www.sigilla.org ! 

Cette collecte est possible grâce à un financement de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et nous comptons à remercier tous nos partenaires pour ce travail !

Journées du cluster 3 de Biblissima +

Le projet SIGILLA bénéficie actuellement d’un financement dans le cadre du projet Biblissima+. Les journées du Cluster 3 « Intelligence artificielle, reconnaissance de formes et d’écritures manuscrites » auront lieu du 20 au 23 mars 2023 au sein du Campus Condorcet à Aubervilliers.

L’équipe SIGILLA va être présent pour participer au dialogue sur l’intelligence artificielle. Un atelier consacré à la sigillographie est prévu pour l’après-midi du 22 mars.

Pour plus d’informations et pour consulter le programme détaillé, cliquez ici !

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search