Transcrire la légende du sceau médiéval

Fin mars dernier, Délia Préteux a présenté ses recherches sur l’épigraphie du sceau au jury de l’Atelier National de Recherche Typographique (ANRT) dans le cadre de ses études pour obtenir un Diplôme national supérieur d’expression plastique. Se basant sur L’inventaire des sceaux de la Normandie de G. Demay, Délia Préteux a travaillé avec SIGILLA afin d’analyser les évolutions épigraphiques sigillaires. Les enjeux du projet dirigent la recherche vers l’élaboration d’une typologie de polices de caractères permettant la restitution de l’ensemble des signes observés et s’accordant sur des périodes historiques et stylistiques.

Un travail tout à fait exceptionnel et passionnant, vous pouvez retrouver sa soutenance en ligne via ce lien. Félicitations Délia !

Journée de saisie – édition archives

Une journée de saisie inter-archives à la base SIGILLA a eu lieu hier (20 juin) pour la première fois à Strasbourg. Il était l’occasion de saisir ensemble en convivialité et de poser de questions concrètes sur la saisie. Nous avons traité de thèmes tels que la bonne prise des photos, l’élimination de doublons, et un échange de meilleurs pratiques.

La journée était bien appréciée par les participants, et les archivistes se sentent plus à l’aise avec la saisie et l’accompagnent des futurs stagiaires. Suivez nos actualités pour des informations d’une éventuelle deuxième édition !

Si vous vous intéressez à une formation à la base SIGILLA, n’hésitez pas à nous contacter !

Conférence “De René Gandilhon à Sigilla : inventorier et découvrir les sceaux en Indre du XIXe siècle à nos jours”

Ce vendredi le 16 juin, Philippe Jacquet de l’équipe SIGILLA va donner une conférence sur les sceaux en Indre aux archives départementales à Châteauroux. A partir de 18h, il va nous amener à travers l’histoire de la sigillographie avec un focus sur les trésors sigillaires conservés à Châteauroux.

Cliquez ici pour plus d’informations sur cette conférence.

L’entrée est gratuite.

Maintenance du site SIGILLA

L’équipe SIGILLA vous faire part qu’il y aura de maintenance sur le site mercredi, le 7 juin pendant la journée. Il est possible pendant ce temps que le site soit ponctuellement indisponible.  
Nous vous prions de nous excuser pour cette gêne occasionnée, et vous remercions pour votre compréhension.

Recherche héraldique !

  • Philippe JACQUET

L’héraldique pourrait se comparer à l’univers, sans limite avec ses lois et ses énigmes et je défie un héraldiste quel qu’il soit, de connaitre tous les meubles, tous les objets qui apparaissent au fil du temps et ou des régions ; sans compter toutes les variantes graphiques dont usent les graveurs, sculpteurs.

Je m’en remets donc à la communauté pour résoudre une énigme trouvée lors de la saisie d’un sceau. En 1367, la cour de Beaupréau (commune actuellement en Maine et Loire) utilise un sceau de très bonne facture Cour de Beaupréau – sceau – 1367 | SIGILLA . L’écu présente un parti que [jusqu’à maintenant] personne n’a décrit complétement. En 1, fusées et croisettes ne posent pas de problème, à contrario en 2 le meuble reste non identifié. Il s’agit de trois anneaux liés entre-eux sans qu’il soit possible de dire à quoi renvoie cette représentation.

Cour de Beaupréau

Merci donc à tous ceux qui pourront nous aider en solutionnant cette question ou en nous orientant sur des pistes de recherche

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search