Conférence : Les sceaux des Strasbourgeois

Dans le cadre du cycle des conférences du Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, Thomas Brunner (porteur du projet SigiAl) présentera les sceaux strasbourgeois. Avec sa communication intitulée « Donner une bonne image de soi :  les sceaux des Strasbourgeoises au Moyen Âge », il nous plongera dans l’histoire sigillaire de la ville de Strasbourg à la fin du Moyen Âge.

Marquez bien donc vos agendas :

Lundi, le 11 décembre 2023 à 15h
Salle Pasteur, Palais Universitaire, Strasbourg

La conférence sera suivie d’un temps d’échange. L’entrée est gratuite et sans réservation. Pour plus d’informations, consultez le site du Jardin des sciences.

Formation de nouveaux contributeurs en Bourgogne-Franche-Comté

Début novembre a eu lieu une formation à la base SIGILLA pour quelques étudiants du parcours Éditions numériques et patrimoine de l’antiquité à nos jours (CMI ENPAJ) de l’Université de Franche-Comté. Cette formation était possible grâce à une subvention reçue de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

Une matinée de théorie et de sigillographie a préparé les étudiants pour le travail sur place aux archives sur de documents scellés. Pour cette partie pratique, nous sommes allées aux Archives municipales de Montbéliard où l’équipe nous a chaleureusement accueilli. Montbéliard était une ville sous les Wurtemberg et nous avons trouvé quelques exemplaires de leurs sceaux. Le travail était difficile – actes en moyen-allemand – mais passionnant !

C’était une journée pleine de découvertes et nous avons hâte de voir ce que les étudiants découvriront cette année aux archives !
Nous remercions tous les participants et les organisateurs de cette journée bien réussie.

Webinaire Semper – Transcrire la légende du sceau médiéval

Le cycle des webinaires Semper du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) de Poitiers continue ce


jeudi le 16 novembre de 10h à 12h.

Pour le mois de novembre, c’est Délia Préteux, diplômée de l’ANRT (Atelier national de recherche typographique), qui est à l’honneur. Elle racontera ses recherches sur l’épigraphie des légendes des sceaux et nous montrera les variations des lettres trouvées en exergue. Après la présentation, il y aura un temps d’échanges avec la jeune chercheuse.

Pour plus d’informations cliquez ici.

La réunion zoom se déroulera ici : 
https://cnrs.zoom.us/j/99288325188?pwd=SWNya2JLd2pzVDF5azJ2Szd1UEw0Zz09
ID de réunion: 992 8832 5188     Code secret: ia4rmk

A jeudi en visio pour discuter les légendes !

Prochaine conférence de la SFHS, jeudi 16 novembre

Le cycle des conférences de la Société française d’héraldique et de sigillographie continue ce mois de novembre avec une conférence de M. Guilhem DORANDEU, docteur en Histoire et membre de l’Ecole française de Rome intitulée De l’Italie à l’ensemble de l’Occident. Premier bilan et perspectives de recherches sur les sceaux du Midi italien (VIIIe – XIIe siècles).

En présentiel ou à distance, à ne pas manquer jeudi prochain le 16 novembre à 17h.
Pour plus d’informations, cliquez ici.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search