Collaboration suisse : Une nouvelle formation

Les 15 au 17 mai dernier, une nouvelle collaboratrice de l’Institut Arthur Piaget à Neuchâtel en Suisse est venue en France pour effectuer une formation intensive sur la base SIGILLA et la collecte de sceaux sur place. L’Institut est en train de monter un projet de collecte des sceaux de la Suisse romande : Sigisuisse. Ce projet vise à imiter la structure et la politique de collecte de notre antenne alsacienne, SigiAl – Sigillographie de l’Alsace. Donc, la première destination de la formation était Strasbourg !

Sur place avec les collègues alsaciens, elle a tout appris sur l’histoire du projet alsacien, mais aussi de SIGILLA en général. Des ateliers pratiques étaient également sur le menu du jour avec une collecte aux Archives d’Alsace, site Strasbourg et un atelier de saisie avec quelques volontaires du projet.

Ensuite, la formation s’est poursuit à Paris au sein du service des sceaux des Archives nationales où le directeur du service, Clément Blanc-Riehl, a montré les fonds qui y sont conservés. Pas seulement les tiroirs des moulages, mais aussi quelques perspectives derrières les coulisses ont été dévoilés.

C’était une formation réussite et nous avons hâte de voir les premières saisies suisses dans la base SIGILLA !

Développements de la base SIGILLA

La base SIGILLA – base numérique des sceaux conservés en France – est en ligne depuis 2016. Au cours son histoire, elle a connu de nombreuses évolutions et mises à jour. La base continue à s’améliorer et nous avons le plaisir de vous annoncer la prochaine étape de son développement !

Depuis l’automne 2023, toute l’équipe SIGILLA s’est investie dans une réécriture intégrale de la base désormais développée par l’IRHT (Institut de recherche et d’histoire des textes) afin de mieux garantir sa stabilité, la pérennité et l’homogénéité de ses données et d’améliorer plusieurs de ses fonctionnalités – entre autres, le moteur de recherche. Après ces mois de travail, grâce à Cyril Masset et au soutien de ce laboratoire du CNRS, nous avons atteint notre objectif et sommes en mesure de basculer vers cette nouvelle base SIGILLA.

Voici quelques informations pratiques liées à ce transfert :

Le 27 mai 2024 au matin le « back-office » de SIGILLA sera fermé. La base restera consultable, mais la saisie de nouvelles données ne sera plus possible. Un export intégral de toutes les données aura lieu pour les transférer dans la nouvelle structure de SIGILLA.

La première semaine de juin sera consacrée à des vérifications et des tests. Une réouverture publique de la base est prévue pour le lundi 10 juin 2024. Nous vous tiendrons bien entendu informés d’éventuels changements dans ce programme.

Si vous détenez un compte SIGILLA, celui-ci sera automatiquement transféré à la nouvelle base. Il faudra simplement réinitialiser votre mot de passe lors de votre première connexion. Suite à la mise en ligne de la nouvelle base SIGILLA, nous vous proposerons plusieurs séances en visio-conférence afin de vous présenter les nouvelles fonctionnalités et la saisie des données dont les étapes resteront globalement les mêmes.

Toute l’équipe reste à votre écoute pour toute question et / ou renseignement complémentaire. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience lors de cette bascule, et nous avons hâtes de vous présenter la nouvelle base SIGILLA !

Les hérauts d’armes à la cour de Bourgogne

La prochaine réunion de la Société française d’héraldique et de sigillographie (SFHS), aura lieu jeudi, le 16 mai à 18h. L’invité de la soirée est Henri Simonneau, docteur en histoire, avec sa communication intitulée Les hérauts d’armes au service des ducs de Bourgogne (XIVe – XVIe siècle).

La réunion se déroulera en visioconférence. Vous trouverez le lien et plus d’informations sur l’annonce ci-dessous.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search