Lauréat d’un financement PSL Global Seed Fund !

Depuis printemps 2023, PSL vise à mieux soutenir nouveaux partenariats internationaux au sein de ses établissements via un appel Global Seed Fund. Le but de cet appel est d’aider les composants de PSL à s’internationaliser au niveau de la collaboration scientifique.
Le projet SIGILLA ensemble avec notre nouveau partenaire l’Institut Arthur Piaget à Neuchâtel en Suisse, a décidé de saisir cette chance, et nous avons tenté un projet commun afin de concrétiser notre partenariat. Ce nouveau projet, intitulé SigiSuisse, vise à collecter les sceaux conservés en Suisse romande.

Récemment, nous avons reçu la bonne nouvelle, SigiSuisse a été sélectionné pour un financement ! Cet argent sera utilisé pour lancer la collaboration entre SIGILLA et l’Institut Arthur Piaget pour que la collecte en Suisse se débute du meilleur pied. En mai, une première formation d’une collaboratrice suisse a été lieu en France (voir l’article ici), et ce financement permettra d’autres actions entre les équipes françaises et suisses.

Nous tenons à remercier PSL et le comité de sélection pour leur confiance.
Rendez-vous ici sur le carnet hypothèses et sur la base SIGILLA pour la suite !

Conférence de la SFHS : Bourgogne vs Bourgogne et un « Trésor » de Cluny

Dans le cadre de ses réunions mensuelles, la Société française d’héraldique et de sigillographie vous invite à sa prochaine conférence ce jeudi 20 juin 2023 à 18h. Deux intervenants seront à l’honneur pour cette soirée : Dominique Delgrange avec une communication intitulée Bourgogne vs Bourgogne qui traite les brisures héraldiques des bâtards de Bourgogne, et Jean-Luc Chassel qui parlera sur La bague sigillaire du « trésor » de Cluny.

La conférence aura lieu en visioconférence. Pour plus d’informations aussi bien qu’un lien de connexion, rendez-vous sur le site de la SFHS.

Nouvelles : Transfert SIGILLA

Nous revenons vers vous avec quelques nouvelles du transfert de la base SIGILLA vers la plateforme de l’IRHT annoncé fin mai. 

Le transfert a été réalisé avec succès en fin de semaine dernière mais quelques vérifications et tests sont encore nécessaires pour vous offrir le meilleur outil possible. L’accès à la nouvelle base est prévu dans le courant de cette semaine.

Nous revenons vers vous avec plus de détails dès que possible.

La collecte se poursuit en Alsace !

Notre antenne alsacienne, SigiAl – Sigillographie de l’Alsace – continue son projet de collecte des sceaux conservés dans la région. Avec une équipe motivée et des activités mensuelles, ils ont trouvé un bon rythme de collecte ! En avril, ils ont même franchi le seuil de 10 000 empreintes dans la base SIGILLA. Bravo !

Les derniers fonds traités par leurs équipes étaient les Archives municipales d’Obernai, les Archives d’Alsace, site de Strasbourg et site de Colmar. Prochainement, ils vont se rendre à Colmar aux archives municipales et à celles de Turckheim. Le grand public commence d’en parler, et le porteur du projet, Thomas Brunner, a déjà fait plusieurs communications sur les sceaux trouvés grâce aux efforts du groupe. La particularité de ce projet ? C’est un effort en sciences participatives, c’est-à-dire que les universitaires ont fait appel aux volontaires de la société civile pour leur aider avec la collecte. Cette démarche prouve très fructueux grâce aux connaissances locales et régionales des participants.

Pour plus d’informations sur le projet ou pour suivre ses actualités, rendez-vous sur son carnet hypothèses.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search