Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Newsletter SIGILLA décembre 2024

Nous voilà au seuil des vacances de Noël. Cette année 2024 passée a été marquée par de grands changements pour SIGILLA et notamment la mise en ligne de la nouvelle version de la base de données. Nous sommes très contents du résultat et espérons que vous l’êtes également.

Depuis cet été et la dernière newsletter, l’équipe SIGILLA a programmé beaucoup d’activités afin de vous soutenir dans l’utilisation de la nouvelle version de la base. Ainsi plusieurs présentations générales des nouveautés et des fonctionnalités de la base ont été organisés en juillet et en septembre.

Depuis la rentrée, une stagiaire a commencé le travail d’alignement de nos sigillants présents dans la base avec les personnes saisies dans la base de référence, Bibale de l’IRHT. Sa première démarche consiste à un « nettoyage » des sigillants – notamment la suppression des doublons. Ce précieux travail se poursuivra en 2025.

En novembre dernier, SIGILLA a organisé un colloque en collaboration avec le Centre des archives diplomatiques consacré aux sceaux apposés sur les traités diplomatiques. Ces rencontres, « Sceller les traités », ont réuni des sigillographes, des archivistes et des historiens français et étrangers autour de ces grands sceaux majestueux. Deux journées très réussies !

En novembre, l’équipe a proposé deux nouvelles formations pour les contributeurs actifs. Ces formations ont souligné les différences existant entre l’ancienne et la nouvelle version de la base SIGILLA pour prémunir nos contributeurs des petits maux de tête dus aux nouveautés de cette version de la base.

Une nouvelle formation initiale à la saisie pour contributeurs débutants a eu lieu début décembre – la première pour cette nouvelle version de SIGILLA ! Ces contributeurs sont donc nés avec la nouvelle base et nous avons hâte de voir leurs contributions à la base.

Une subvention de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté a été reconduite pour les années 2024 et 2025. Ainsi, de nouvelles formations et des collectes dans la région auront lieu dès le mois de janvier. Surveillez bien la base en 2025 pour les nouveaux ajouts franc-comtois !

Une nouvelle subvention de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes a été accordée à SIGILLA pour un projet de collecte des sceaux lyonnais. L’objectif de cette collecte sera à la fois la collection des matrices au Musée des Beaux-Arts de Lyon et les sceaux conservés aux AD du Rhône présents dans l’inventaire d’Henri Hours. Un travail qui s’annonce passionnant et plein de pépites !

Les AD d’Ille-et-Vailaine ont par ailleurs fait part de leur souhait de contribuer à SIGILLA à partir de 2025.

Nous vous invitons à rester en contact avec nous via notre carnet hypothèses : https://sigilla.hypotheses.org/ ou bien nos présences sur les réseaux sociaux : X (ex-Twitter) : @BSigilla et Instagram : base_sigilla.

Il ne nous reste qu’à vous souhaiter une très belle fête de Noël et une excellente année nouvelle! Nous nous attendons en 2025 pour la suite de l’aventure !

La fabrication des matrices de sceaux à l’époque médiévale

La dernière conférence de l’année de la Société française d’héraldique et de sigillographie (SFHS) aura lieu jeudi, le 19 décembre à 17h. Steeve Mauclert, orfèvre de l’atelier Ars Fabra sera à l’honneur avec une intervention intitulée « La fabrication des matrices de sceaux à l’époque médiévale ». La conférence sera en mode hybride : soit sur place au Centre d’accueil et de recherche des Archives nationales, soit en ligne.

Pour plus d’informations aussi bien que le lien de connexion, consultez le site de la SFHS.

Soutenez le projet SIGILLA

Le projet SIGILLA existe depuis 2013. Fondé par Laurent Hablot, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études et chaire d’emblématique occidentale, et Philippe Jacquet, spécialiste de la restauration des sceaux, ce projet vise à trouver et numériser les sceaux conservés en France. Depuis 2016, l’équipe gère une base de données qui est devenue un pilier dans les études sigillographiques en Europe.

Le travail de SIGILLA comprend en enrichir et développer sa base de données et en fournir aux institutions de conservation les moyens humains et numérique nécessaires au traitement de sceaux. Il s’agit d’un travail triple pour la recherche, le patrimoine et le grand public.

Pour ce “Giving Tuesday” (aussi appelé la Journée mondiale de la générosité et de la solidarité), vous pourriez nous soutenir dans ce défi de collecter, d’analyser et de numériser les sceaux de France – un patrimoine menacé et fragile. Votre don nous permettra de continuer le travail sur le terrain et de financer les contrats d’étudiants.

Donnez à SIGILLA aujourd’hui via notre page sur Helloasso.

Nous vous remercions pour générosité et la confiance que vous avez en notre travail.